Formulé à partir des rameaux des feuilles du « Ledon des marais » (arbuste), Ledum Palustre est un produit homéopathique utilisé dans le traitement de différentes affections. En effet, même s’il est préconisé principalement dans le traitement des rhumatismes, Ledum Palustre, connu aussi sous l’appellation de « Rhododendron tomentosum » ou « thé du labrador », est aussi efficace pour traiter d’autres pathologies.
Ledum Palustre est préconisé pour les traitements homéopathiques dans le cadre de la traumatologie. En effet, ce remède est spécialement indiqué en cas d’ecchymoses ou de bleus suite à un coup ou à un choc sur différentes parties du corps, comme par exemple les yeux (œil au beurre noir), les doigts et les orteils (bleus suite à des coups). De même, les blessures qui sont causées par des objets pointus (par exemple des clous, aiguilles), peuvent être traités efficacement avec Ledum Palustre.
Mais Ledum Palustre est principalement indiqué dans le traitement de symptomatologies liées aux rhumatologies. En effet, ce remède atténue les douleurs liées à la goutte pendant les périodes de crise, ainsi que les douleurs articulaires. De même, en cas de rhumatismes, souvent accompagnés de douleurs et d’inflammation avec le froid, Ledum Palustre est approprié. Ainsi, Ledum Palustre est un remède efficace pour les personnes âgées, surtout lors des périodes de froid pendant lesquelles s’accentuent les douleurs articulaires.
Ledum Palustre est aussi approprié pour traiter certaines pathologies dermatologiques. Ce remède est efficace pour éliminer les boutons d’acné rosacée, surtout sur une peau sèche. Mais pour soigner les gonflements et les plaies ainsi que les douleurs survenues suite aux piqûres d’insecte, Ledum Palustre est tout aussi approprié.
Les posologies recommandées lors du traitement avec Ledum Palustre varie en fonction de la pathologie. Pour atténuer les douleurs articulaires, par exemple, les prises (espacées de 3 heures entre chaque prise) de 5 granules de Ledum palustre 5 ou 7 CH sont nécessaires. Et pour prévenir des crises de goutte, c’est Ledum palustre 15 CH qui est le plus indiqué, à raison de une à deux doses hebdomadaires pendant 6 mois.
Par contre, dans le cadre de la traumatologie, spécialement l’œil au beurre noir ou les ecchymoses, c’est Ledum palustre 5 CH, à raison de 5 granules par heure, pendant 4 jours qui est le plus adéquat. A associer de préférence avec Arnica Montana 7 CH, à la même posologie que Ledum palustre. Par contre, pour traiter les coupures par objets pointus, l’association avec du Pyrogenium 9 CH à raison de 4 prises de 5 granules est la plus appropriée.
Et pour soigner les enflures lors des piqûres d’insecte, le traitement associant Apis mellifica 5 CH et Ledum palustre 5 CH est efficace, à raison de 5 granules par heure (prises à espacer en cas d’amélioration) et cela, pendant 4 jours. Par contre, la prise de Ledum Palustre 15 CH, à raison de 5 granules quotidiennement lors des périodes d’exposition peut prévenir des piqûres d’insecte. Et pour faire face aux boutons d’acné rosacée, un traitement pendant 3 mois de Ledum Palustre 5 CH à prendre matin et soir (5 granules par prise) est efficace.